Lecture 1: Petit pays

Publié le par Windemei

Bonsoir, et bonne année!!

J'espère que vous avez passés de belles fêtes, et pour certains, de bonnes vacances. Pour ma part j'ai été malade pendant celles-ci mais je suis tout de même réticente à l'idée de retourner en cours demain!

Mais ce n'est pas le sujet de cet article puisque qu'aujourd'hui est l'ouverture de la catégorie "Lecture" (TADAAAAM!!). Ici, je donnerai mon avis sur certains livres, qui m'auront plus ou moins plu, mais dont j'aurais tout de même envie d'en parler. Je pense que vous avez compris le concepte, et nous commençons tout de suite avec un roman de Gaël Faye, Petit pays, paru en août 2016 aux éditions Grasset, et ayant remporté un prix Goncourt.

Gabriel, enfant des années 90, d'un père français et d'une mère rwandanaise, vit au Burundi, entouré de ces derniers et de sa petite soeur, Ana. Nous suivons sa belle enfance dans ce pays d'Afrique, bercée d'amis, de rigolades, jusqu'à ce que, des conflits politiques éclatent le pays, sa famille et troublent les belles illusions de Gaby.

Pourquoi ai-je aimé?

Premièrement, il faut savoir que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de "petits livres" comme celui-ci (étant habituée au Zola bien compliqué ^^) et qu'en général, les histoires de guerres, de batailles, conflits, ne m'intéressent que très peu, trouvant souvent cela répétitif. Mais ici, le fait que le narrateur soit un enfant à changé la donne, je pense. Je n'étais pas plongée seulement dans ces guerres, mais surtout dans l'évolution de Gaby, que j'ai vu grandir, et penser de façon différente. On peut se reconnaître en lui, on voit cette image de l'enfant qui perds quelques rêves à l'approche de l'adolescence.

On se plonge dans sa maison, dans le quartier de Kinanira, les descriptions sont si bien faites que l'on peut ressentir la chaleur du pays et sentir l'odeur des mangues, et c'est ce genre de livre qui me plaisent.

Un passage qui m'as plu particulièrement?

Oui, celui oû Gaby commence à avoir un rapport avec la littérature, où il se plonge dans les histoires pour échapper au triste destin de son pays. Je me suis reconnu et je pense que beaucoup également:

"Au fil de la lecture, mon lit se transformait en bateau, j'entendais le clapotis des vagues taper contre le bord du matelas, je sentais l'air du large et le vent pousser la voile de mes draps".

Je vous conseille vivement Petit pays, un roman intéressant, où l'on apprend de nombreuses choses sur l'histoire du Burundi, etsur la façon de vivre là-bas. Mais ce fut également un roman touchant, je fus plongé dans l'histoire et j'ai dévoré le livre en peu de temps.

Merci d'avoir lu cet article, c'est ma première critique littéraire, je ferais bien mieux au fur et à mesure ne prenez pas peur! Bonne soirée, ou bonne journée, et n'hésitez pas à me conseiller des livres à lire!

Lecture 1: Petit pays

Publié dans Lectures

Commenter cet article