Lecture 3: La Princesse de Clèves

Publié le par Windemei

Bonjour! Dû à des examens, un voyage scolaire et une légère baisse de moral, l'envie d'écrire n'y était pas, et je m'en excuse. Mais aujourd'hui tout va pour le temps et je vous parle d'un livre que j'ai étudié en classe et que je trouve super: La Princesse de Clèves, publié de façon anonyme en 1678. L'auteur, qui ne se révélera seulement plusieurs années plus tard, est Madame de Lafayette.

Ce livre est un roman historique, contant les aventures de la cour d'Henri II, entre 1558 et 1559. Plusieurs intrigues s'y déroule, mais une s'impose.

L'intrigue

Mademoiselle de Chartres, arrive à la cour à l'âge de 16 ans. D'une beauté merveilleuse tout les hommes la désirent. Après longues hésitations, elle se marié avec le prince de Clèves, qu'elle apprécie sans pour autant l'aimer. Mais un jour elle vient à rencontrer le duc de Nemours, et une passion irraisonnée s'installe pour cet homme. Malheureusement, elle s'est déjà mariée et il est trop tard. Le duc de Nemours éprouve également des sentiments à l'égard de cette princesse. Ce roman a donc pour thème les sentiments amoureux dans un contexte historique précis.

Pourquoi ai-je aimé?

Premièrement car ce roman parle de l'amour dans toutes ses formes: l'amour véritable, la passion, mais aussi d'autres thèmes moins chaleureux tels que la jalousie, la trahison, les désillusions. Ce livre montre également bien qu'il est difficile d'aimer comme l'on souhaite à une époque où l'amour et le mariage sont mêlés a des facteurs sociaux et politiques.

À qui conseillerai-je ce livre?

À tous ceux intéressés par l'histoire, mais attention il faut s'accrocher, car il y a pleins de noms, de dates.. 😅D'ailleurs la langue n'est pas facile non plus, si vous commencez à lire, prenez votre temps pour bien tout comprendre.

Ensuite évidemment à ceux qui aime étudier les sentiments passionnels. Et pour appronfondir votre lecture, jetez un œil à La Carte de Tendre, que les précieuses (Madame de LaFayette en faisait partie) ont dessiné. Cette carte montre les différents "chemins" de la passion.

J'espère donc que ce petit article pour aura plû et donner envie de lire des livres! Je vous laisse, à bientôt les amis! ♡

Lecture 3: La Princesse de Clèves

Publié dans Lectures

Commenter cet article